Introduction

La protection de l’enfance est ce que toute organisation qui travaille avec ou pour les enfants doit mettre au cœur de tout ce qu’ils font. Tous les jours. Ils doivent s’assurer que leur personnel, leurs opérations et leurs programmes ne nuisent pas aux enfants – en veillant à ce qu’aucun enfant ne soit exposé à des abus. Et que toute préoccupation concernant la sécurité des enfants est signalée aux autorités compétentes.

La prévention de la maltraitance des enfants dans les organisations exige plus que des politiques et des procédures, elle nécessite du leadership, de la responsabilité et un changement de culture. Cela signifie écouter les enfants et transformer toute la mission de votre organisation pour mettre leurs droits, leur dignité et leur sécurité au cœur de chaque décision.

Votre organisation est-elle sûre pour les enfants ?

Une approche globale de la protection de l’enfance est enracinée dans la compréhension des risques pour les enfants du personnel, des programmes et des opérations de l’organisation, et dans la gestion de ces risques avec des mesures robustes qui créent des organisations plus sûres.

Reconnaître les risques et mettre en œuvre des mesures pour y faire face est fondamental pour la stratégie et la gouvernance d’une organisation. Plus cela est reconnu, plus les risques peuvent être évités. Cependant, même avec les politiques et procédures de protection de l’enfance les plus robustes, les abus peuvent toujours avoir lieu au sein de votre organisation. À ce stade, c’est la façon dont votre organisation réagit qui est cruciale pour l’enfant et pour l’organisation.

Pour mieux comprendre dans quelle mesure votre organisation met en œuvre les normes de protection de l’enfance, le service d’audit indépendant, spécifique au contexte et sensible à la culture de Keeping Children Safe vous donnera une image approfondie de votre situation.

Si vous devez enquêter sur un problème grave de protection de l’enfance, vous pouvez compter sur nos enquêteurs expérimentés pour vous soutenir. Ils ont une formation juridique ou de praticien de la protection. Nous pouvons également travailler avec vous pour examiner le traitement des cas passés afin de nous assurer de l’alignement sur les meilleures pratiques actuelles.

Pour les organisations qui ont déjà mis la protection de l’enfance au cœur de tout ce qu’elles font, nous pouvons effectuer la certification. Cela vous permettra de confirmer à votre personnel, partenaires, fournisseurs et donateurs que vous avez atteint la conformité aux normes KCS. L’obtention de la certification démontre au monde que votre organisation a tout en place pour protéger les enfants avec qui vous entrez en contact contre les dommages. Et, si un problème de protection survient, vous aurez toutes les politiques et procédures nécessaires en place pour répondre de manière appropriée.


Nous sommes là pour vous aider

Qu’il s’agit d’évaluations utilisant les Normes internationales de protection de l’enfance ou de fournir des experts qui fournissent des audits et des services de certification de haute qualité aux organisations mondiales, Keeping Children Safe est là pour vous aider et vous guider.

Pour savoir si votre organisation fait tout ce qui est en son pouvoir pour assurer la sécurité des enfants, commencez par utiliser notre outil d’auto-évaluation gratuit qui vous aidera à découvrir vos forces et vos faiblesses.

Ou, pour plus de conseils et d’informations sur la façon dont nous pouvons vous aider, veuillez contacter notre équipe dès aujourd’hui.

Stay up-to-date

Join thousands of child safeguarding practitioners from around the world to receive news and updates about our online courses, workshops, conferences, and special announcements.

Introduction

Child safeguarding is what every organisation that works with or for children needs to put at the heart of everything they do. Every day. They need to make sure their staff, operations, and programmes do no harm to children – ensuring that not a single child gets exposed to the harm of abuse. And that any concerns about children’s safety are reported to the appropriate authorities.

Preventing child abuse in organisations takes more than policies and procedures, it requires leadership, accountability and culture change. It means  listening to children and transforming the entire mission of your organisation to put their rights, dignity and safety at the heart of every decision. 

Is your organisation safe for children?

An overall approach to child safeguarding is rooted in understanding the risks to children from the organisation, (its staff, programmes and operations) and addressing those risks with robust measures that create safer organisations.

Acknowledging risks and implementing measures to address them is fundamental to organisations’ strategies and governance. The more this is recognised, the more risks can be prevented. However, even with the most robust child safeguarding policies and procedures, abuse may still take place from within your organisation. At that point, it is how your organisation responds that is crucial for the child and for the organisation.

To get a better understanding of how well your organisation is implementing child safeguarding standards, Keeping Children Safe’s  independent, context-specific and culturally sensitive auditing service will give you an in-depth picture of where you stand.

If you need to investigate a serious child safeguarding concern, then you can count on our experienced investigators to support you. They have either a legal or safeguarding practitioner background. We can also work with you to review the handling of past cases to ensure alignment with current best practice.

For organisations that have already put child safeguarding at the heart of all they do, we can carry out certification. This will enable you to confirm to your staff, partners and suppliers that you have achieved compliance with the KCS standards. Achieving certification demonstrates to the world that your organisation has everything in place to protect the children you come into contact with from harm. And, should a safeguarding concern arise, you will have all the necessary policies and procedures in place to respond appropriately.

We are here to help

From assessments using the International Child Safeguarding Standards to providing experts that deliver high-quality audits and certification services to global organisations, Keeping Children Safe is here to help and guide you.

To find out if your organisation is doing all it can to keep children safe, start by using our free self-assessment tool that will help you to discover your strengths and weaknesses, or for more advice and more information on how we can help you, get in touch with our team today.

Stay up-to-date

Child safeguarding professionals from around the world receive our newsletter. Stay updated about our conferences, workshops and special announcements.

We use Mailchimp to keep you up-to-date. By clicking above to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.